Prenez rendez-vous dès maintenant!

Prenez note que nos services sont destinés uniquement aux entreprises

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Général

Derrière la croissance de WeCook, une pincée de Xela Conseil CPA

Plusieurs ingrédients doivent être réunis pour concocter le meilleur plat prêt-à-manger qui soit. Et la même recette s’applique aussi dans le monde des affaires : des expertises complémentaires permettent d’arriver à de grandes choses. Rétrospective d’une collaboration entre Xela Conseil CPA et Repas WeCook, le chef de file du prêt-à-manger au Québec et en Ontario.

Que vous souhaitiez passer moins de temps en cuisine, ajouter de la diversité à votre menu ou obtenir des repas équilibrés par l’entremise d’une formule d’abonnement simple et pratique, WeCook est aujourd’hui l’incontournable de l’industrie. À preuve, la croissance phénoménale de ses ventes dans les dernières années et l’arrivée récente de nouveaux investisseurs en mai 2022.

En effet, le 25 mai dernier, le Groupe alimentaire Claridge a confirmé un investissement stratégique de 40 millions de dollars dans Repas WeCook, au moment même où Investissement Québec devenait co-investisseur pour une somme de 13 millions de dollars. Desjardins Capital, de son côté, réinvestit pour une troisième fois dans l’aventure, marquant ainsi une nouvelle étape dans le plan de développement de cette entreprise bien d’ici.

L’histoire de WeCook est évidemment une source d’inspiration pour les entrepreneurs. Et saviez-vous que Xela Conseil CPA a ajouté son grain de sel, il y a quelques années de cela, pour mettre la table à la forte croissance qu’escomptait déjà la direction ?

Améliorer la structure en place

Notre premier mandat a été d’occuper la chaise de contrôleur financier. L’objectif était d’épauler la technicienne-comptable en place pour aller au-delà de la tenue de livres. Pour bien ficeler les dossiers de financement que l’on prévoyait soumettre, la précision des entrées de données était primordiale. Xela Conseil CPA a donc révisé les processus comptables, vérifié les écritures précédentes et veillé au perfectionnement de la ressource en place.

Lorsqu’un poste de contrôleur financier a été créé à l’interne, notre rôle a migré davantage vers la direction financière. Bâtir et présenter des états financiers, mettre sur pied des rapports détaillés et implanter des indicateurs de performance sont quelques exemples de responsabilités que nous avons assumées tout au long de ces quelque 24 mois de collaboration. Nous étions impliqués dans les discussions avec les différents prêteurs, faisant le pont entre ces créanciers et la direction de WeCook.

Accompagner les dirigeants

En confiant l’optimisation de la structure des départements de comptabilité et de finance à Xela Conseil CPA, les dirigeants de WeCook ont pu prendre des décisions basées sur des états financiers à jour, des rapports alimentés par les métadonnées et des prévisions qui tenaient compte de la forte croissance escomptée. Une autre preuve que, comme nous le mentionnions précédemment, tout entrepreneur a intérêt à rechercher de l’accompagnement stratégique.

S’inspirer, à la sauce WeCook

Les dirigeants de WeCook ont pris plusieurs décisions judicieuses pour faire de l’entreprise un acteur majeur de l’industrie du prêt-à-manger. Ils n’ont notamment pas hésité à faire appel à Xela Conseil CPA, une firme spécialisée en gestion de la performance comptable et financière pour les PME du Québec. Ils ont ainsi pu se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : vendre des repas prêts-à-manger raffinés, pour le plus grand bonheur des consommateurs.

L’entrepreneur qui souhaite s’inspirer de Repas WeCook pour propulser sa croissance doit donc s’assurer d’un bon départ. Et comme il n’est pas possible d’ériger un gratte-ciel sur des fondations chancelantes, mieux vaut faire de son comptable la pierre angulaire de sa stratégie de croissance. Dites-moi, que peut faire Xela Conseil CPA pour devenir l’un des piliers de votre organisation ?