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Général

Entreprendre : 3 principes pour partir du bon pied

Ça y est, c’est décidé, vous vous lancez dans le monde des affaires, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour mettre les choses en marche. Mais le premier réflexe à adopter est pourtant d’une grande simplicité : ajouter un comptable à votre équipe ! Conseils pour bien débuter cette nouvelle aventure.

1) S’entourer d’une équipe de confiance

Votre idée semble tout à fait prometteuse. En tant que dirigeant de votre jeune pousse, vous portez plusieurs chapeaux : ingénieur (concevoir le prototype), responsable des communications et du marketing (vendre, voilà l’objectif !), directeur des ressources humaines (embaucher des journaliers) et probablement plusieurs autres… Fort à parier, par contre, que jouer à l’avocat, à titre d’exemple, ne serait pas à la portée de tous…

Chose certaine, une seule personne ne peut pas maîtriser l’ensemble des fonctions qui incombent à toute organisation. Plus tôt que tard, idéalement, vous devrez vous bâtir une équipe performante pour faciliter l’atteinte de vos objectifs. Prenons le cas qui nous concerne davantage, chez Xela Conseil CPA : la gestion de la performance comptable et financière pour les PME du Québec. Si vous n’y connaissez rien sur le sujet, ne désespérez pas. Nous pouvons vous aider à démarrer sur de bonnes bases votre projet d’entreprise. Voici quelques-uns de nos super pouvoirs, d’ailleurs, en toute modestie… 

2) Allouer des ressources suffisantes à la comptabilité

Alors que s’empilent les premières factures de fournisseurs sur votre bureau et que vos premiers compte-clients tardent à être émis, il est plus que nécessaire d’être en mesure de suivre les entrées et les sorties de fonds de l’entreprise. Les liquidités actuelles vous permettent d’aller de l’avant avec votre projet. Mais seront-elles suffisantes dans 2, 3 ou 6 mois pour mener le navire à bon port ?

Pour en avoir le cœur net, assurez-vous d’allouer des ressources suffisantes à votre comptabilité. Devriez-vous engager un technicien comptable pour commencer ? Ou confier la gestion de votre division comptable à un spécialiste de la chose ? Rappelez-vous que le dirigeant d’entreprise doit maximiser les efforts qu’il déploie sur ses activités à haut rendement. L’élimination de certains centres de coûts au profit de la sous-traitance est une mesure qui va en ce sens ! 

Par conséquent, qu’il s’agisse de main-d’œuvre, de logiciels et d’applications ou le recours à une tierce partie, assurez-vous de placer la comptabilité au centre des vos décisions d’affaires. Il s’agit non seulement d’une dépense d’affaires, mais bien davantage du meilleur investissement que vous pouvez faire à ce stade. 

3) Faire les bons choix administratifs

Certaines des décisions que vous prenez actuellement vous suivront pour les années à venir. Ne prenez rien à la légère ! L’équipe de Xela Conseil CPA est d’ailleurs en mesure de vous conseiller sur les avantages et les inconvénients de ces mêmes choix. Quelques exemples, en rafales :

  • Quelle est la forme juridique que vous devriez envisager ?
  • Si vous optez pour la société par actions, quel type de rémunération devriez-vous choisir ?
  • Devriez-vous procéder à votre enregistrement aux taxes de vente ?
  • Est-ce que la méthode de comptabilité rapide aux fins de la TPS & TVQ est un bon choix à effectuer ?
  • Quelles sont les déductions à la source dont il faut tenir compte pour l’activation de la paie des employés ?
  • Est-ce que le moment est bien choisi pour remplir une demande de subvention ou de  financement ?

L’équipe fait la force

La mise sur pied d’une entreprise est effectivement une aventure des plus excitantes. Vous le constaterez au fil du temps, cependant : c’est exigeant ! Les entrepreneurs à succès ont cependant tous un point en commun : ils ont rapidement appris l’art de déléguer et de rechercher une expertise complémentaire à la leur. Serez-vous les prochains à rejoindre ce club sélect ?